Annuaire inversé : propriétaire numéro de téléphone ?

Vous recevez des appels de numéros inconnus, connaissez-vous l’annuaire inversé ? De nombreux appels en absence sur votre téléphone fixe ou mobile ? C’est un cas très fréquent pour de nombreuses personnes en France. 

Mais comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone ? Découvrons ensemble les diverses méthodes à votre disposition pour en savoir plus sur un n° appelant.

Connaitre l’opérateur d’un numéro

Une des premières informations, facile à obtenir, est l’opérateur qui délivre le numéro concerné. Il peut être connu via un annuaire inversé ou encore l’annuaire de l’ARCEP.

L’ARCEP est l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, c’est elle qui attribue des tranches de numéros à des opérateurs et recense ces données.

Pourquoi connaître l’opérateur d’un numéro ? Cela peut être utile afin de le contacter ou de joindre cette information à un éventuel dépôt de plainte (en cas d’harcèlements, par exemple).

C’est principalement l’information la plus simple à récupérer au sujet d’un numéro de téléphone. Pourquoi pas essayer de contacter l’opérateur, malgré qu’il ne vous fournisse aucune identité, sans dépôt de plainte / demande par une autorité compétente.

Mais alors, comment savoir à qui appartient ce numéro ?

Connaitre l’origine de l’appel

Outre l’opérateur, une autre information parfois utile est, la localité de provenance de l’appel. Attention, cette information n’est pas toujours fiable.

Afin de souscrire un numéro géographique (01, 02, 03, 04 ou 05) le titulaire de la ligne doit prouver se trouver dans la ZNE concernée. 

Mais… il arrive que des numéros soient « sous-traités », ainsi la zone qui apparait n’est pas toujours fiable à 100%.

Il se peut alors que vous receviez un appel indiqué comme provenant de « Paris » (par exemple) et que finalement votre interlocuteur soit situé hors de France, dans un call-center.

Les smartphones sous Android, affichent généralement la localité concernée par le numéro (selon son préfixe et sa ZNE). 

Utiliser un annuaire inversé

Enfin, l’utilisation d’un annuaire inversé s’avère sûrement la meilleure méthode. En effet, celui-ci recense diverses informations (opérateur, localité, propriétaire). 

Mais mieux encore, il permet aux internautes d’échanger leurs expériences vécues avec tel ou tel numéro de téléphone. 

Il est alors simple de voir les pratiques d’un numéro en consultant les commentaires / annotations d’autres usagers, ayant eu contact avec ledit n°.

Il existe divers annuaires inversés en France, parmi les plus connus, on peut citer les pages jaunes ou pages blanches, qui ont une section « recherche inversée ».

En quelques clics, l’annuaire inversé permet tout de même d’avoir une vue sur plusieurs informations. Les coordonnées et informations sont regroupées, pour obtenir facilement les données et agissements d’un numéro de téléphone.

Nous pouvons citer www.numero-tel.com un annuaire très complet. Qui indique, l’opérateur attributaire, la localité (pays / ville) ainsi que le propriétaire du numéro, si l’information est connue.

Tous les numéros ne permettent pas de connaitre des informations poussées, certains sont sur « liste rouge ». 

Il faudrait dans ce cas précis, l’intervention d’une autorité compétente pour demander le propriétaire du numéro.

Certains annuaires vont également vous indiquer s’il s’agit d’un numéro surtaxé ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *